Types de calibrations ADAS effectués
Il existe 2 types de calibrations ADAS : la calibration statique et la calibration dynamique. Le type de calibration à effectuer peut varier selon la marque, le modèle ou l’année du véhicule. Certaines marques de véhicules peuvent nécessiter une calibration statique ou une calibration dynamique, tandis que d’autres marques (dont Honda) ont besoin des 2 types de calibrations.
La calibration statique s’effectue en utilisant certains appareils électroniques ainsi qu’un laser et des cibles spécifiques au modèle de chaque véhicule. Les normes de positionnement des capteurs sont établies par le manufacturier. Le technicien place une cible au centre du véhicule (à une distance et à une hauteur prédéterminée par le manufacturier) de façon perpendiculaire à l’angle de poussée. Le technicien procède à la calibration ADAS avec un logiciel spécifique.
Le calibrage dynamique s’effectue, quant à lui, à l’aide d’un appareil électronique portable que l’on branche sur le port OBD II du véhicule. Ce dernier doit être en roulement et suivre des lignes tracées sur la route. Les capteurs du véhicule et le radar sont alors placés en mode apprentissage afin de reprendre leurs repères. Un outil de diagnostic permet alors de faire la calibration ADAS.
Lorsqu'un témoin d'anomalie s'allume dans votre tableau de bord, venez nous voir, notre but est de ramener votre véhicule en mode de roulement agréable, performant, écologique, économique et sécuritaire!